Une nouvelle épave
romaine, baptisée SM31, a été expertisée par Luc Long (DRASSM) et son équipe
(2ASM). Ce navire de commerce romain du Ier siècle après J.-C., chargé de
barres de fer, a fait naufrage face aux Saintes-Maries-de-la-Mer, par 10 m de
fond. La concrétion généralisée du chargement a métallifié des parties internes
du navire qui ne se conservent pas d’ordinaire. C’est ainsi que l’archipompe,
le puits dans lequel était insérée la pompe de cale, a pu être examinée. Ce
système de pompe à chapelet fonctionnait selon le principe d’une noria de
disques de bois, en circuit fermé, qui remontait sur le pont du navire les eaux
de la sentine.
![]() |
Orthophotographie du puisard de pompe de cale (Fouille : Luc Long, DA0 : Laurent Masselin) |
![]() |
Carnet de fouille,
restitution diachronique de l'archipompe, au sein du chargement de fer
concrétionné (dessin : Luc Long) |