samedi 12 septembre 2015

PHOTOGRAMMETRIE ET EPAVES PROFONDES


Vue du Rov Apache sur l'épave profonde Cap Bénat 4 à 330 m de fond (photo depuis le Rov Super-Achille DRASSM-CNRS/LSIS-COMEX)    
Entre les fouilles de Camargue et celles du Rhône, une mission de photogrammétrie profonde a été conduite par Luc Long (DRASSM), Pierre Drap (CNRS, LSIS) et Bertrand Chemisky (COMEX) sur la plus profonde des épaves antiques françaises. Jean-Pierre Rosseuw, documentariste de 2ASM, a couvert l’évènement. Ce chargement d’amphores romaines coulé par 330 m de fond, au large de Bormes-les-Mimosas, baptisé Cap Bénat 4, a donc fait l’objet récemment d’une restitution numérique 3D à haute résolution, d’une précision millimétrique. Cette mission, non intrusive et non destructrice, uniquement fondée sur des prises de vues verticales déclenchées à 1 m au-dessus du gisement, a été menée depuis le navire Janus (COMEX), grâce à un ROV filoguidé Apache. Deux jours ont suffi pour obtenir un fac simile précis de la partie visible de l’épave. Cette procédure a été développée depuis 30 ans par Luc Long et ses équipes sur près d’une vingtaine d’épaves profondes, notamment avec l’IFREMER, à bord du Nautile, sur l’épave romaine Plage d’Arles 4, en 1993, par 700 m de fond. La même année, sur l’épave de La Lune, un vaisseau de Louis XIV coulé devant Toulon en 1664, par 90 m de fond, une journée avait suffi à Luc Long, Albert Illouze (DRASSM) et Maurice Blaustein (SETP), pour dresser un plan complet des vestiges apparents du navire, sans détériorer le site. Avant de fouiller une épave profonde, il faut savoir capturer les informations 3D, avec au moins une précision centimétrique. Ce relevé fait donc toujours autorité en dépit de très gros moyens engagés depuis sur le site.

Observation des urnes-gobelets en place dans le tumulus d'amphores Cap Bénat 4 à 330 m (photo Luc Long DRASSM-CNRS/LSIS-COMEX)    

Représentation numérique par photogrammétrie de l'épave Plage d'Arles 4 à 700 m de fond (Luc Long et Albert Illouze (DRASSM-IFREMER-SETP)   

Plan détaillé de l'épave de La Lune (90 m de fond) lors de l'identification du navire de Louis XIV, réalisé en une seule journée par photogrammétrie, en 1993, par Luc Long et Albert Illouze (DRASSM-IFREMER-SETP)