2Asm



Photo Olivier Roller, graphisme Jean-Claude Picard LB

2Asm - Association Archéologie Sous Marine

Développer et promouvoir la réalisation de chantiers archéologiques sous-marins et subaquatiques
Association loi 1901 à but non lucratif

Découverte d'un buste d'Apollon aux Catalans à Marseille © 2ASM, C. Chary 


Relevés et prises de vues © 2Asm, Kim Antoniazzi


En 2004, après une première découverte importante, celle d'une statue d'Apollon dans l'anse des Catalans, à Marseille, un groupe de plongeurs et d’archéologues fédèrent leurs énergies et leurs compétences pour donner naissance à l’Association Archéologie Sous-marine (2ASM). Outre la promotion et l'étude du monde archéologique sous-marin et subaquatique, en étroite collaboration avec le DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines), il s'agissait de contribuer à la construction d'une science en plein développement tout en proposant aux jeunes archéologues un avenir dans cette discipline. Deux objectifs qu'après quelques années de fonctionnement, 2Asm peut se satisfaire d'avoir remplis.
Les fouilles exceptionnelles de 2007 dans le Rhône, avec la découverte du buste de Jules César, s'imposent comme un évènement qui restera gravé dans l'histoire de l'archéologie. Bien au-delà de notre association, l'impact de ces opérations, tant populaire que professionnel, est sans précédent.
Qu'il s'agisse de l'exposition d'intérêt national César, le Rhône pour mémoire, du relevage de l'épave Arles Rhône 3, de l'agrandissement du musée départemental Arles antique, de la mise en chantier par le Ministère de la Culture du nouveau navire de recherches du DRASSM, L'André Malraux, l'écho est retentissant et les conséquences collectives. 

Dans cette aventure l’aide financière et logistique du Ministère de la Culture, de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, du Département des Bouches du Rhône et de bien d’autres partenaires est essentielle. Sans leur soutien, ce travail bien qu'acharné n’aurait pas traduit nos aspirations par d’aussi étonnantes réalisations.


Contact
2asm.archeologie@gmail.com / communication, études et projets
2asm@free.fr / adhésion, financement et mécénat
Adresse Siège et correspondance : Association 2ASM, Maison des Associations, Bld des Lices 13200 Arles
SIRET 45193368300018 - RNA 0133100992 - JO 17/01/04

_______________________________________________________________________________________________________


2ASM ET LA RECHERCHE

Entretenant des liens étroits avec les organismes de recherche du DRASSM, du CNRS, des Universités, de l'IFREMER, des Musées, 2Asm garantit la qualité et la pluridisiplinarité de ses programmes de recherche et d'études.

_______________________________________________________________________________________________________

 2ASM ET LA FORMATION
La transmission du savoir une vocation et une priorité

L’association 2ASM s’est donnée pour mission de promouvoir l’archéologie sous-marine et subaquatique et de former à cette jeune discipline scientifique des étudiants et de jeunes bénévoles qui n’ont pas les moyens financiers de s’adonner à cette discipline sportive et scientifique, de s’équiper en plongée et de se lancer seuls dans cette aventure.
Dans ce cadre, en collaboration avec l’Université de Nîmes, l’association 2ASM soutient matériellement un nouveau Diplôme d’archéologie sous-marine par une formation pratique sur le chantier et en post fouille. 

Sur le bateau, inventaire du mobilier découvert © 2Asm, Kim Antoniazzi

Dans le dépôt de fouilles du MDAA, formation au dessin archéologique © 2Asm, Luc Long

_______________________________________________________________________________________________________

2ASM ET LES FINANCEMENTS
Publics et privés

2ASM reçoit le soutien financier du ministère de la Culture par l’intermédiaire du DRASSM, du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur et du département des Bouches du Rhône.
2ASM, face aux contraintes budgétaires publiques recherche également des financements privés, à ce titre l'aide d'Eclectic production en 2010 a permis de maintenir le budget de l'association.
2ASM depuis 2011 a obtenu le soutien de Culturesespaces

_______________________________________________________________________________________________________

2ASM ET SES ASSOCIÉS


1- LE BUREAU






Le Président, Michel Vazquez, archéologue plongeur, spécialiste d'histoire maritime, d'artillerie et de munitions, il est l’inventeur de l’épave de la frégate française L’Hermione, naufragée le 20 septembre 1793 au plateau du Four, au large du Croisic. C’est elle qui avait porté en 1780 La Fayette, avant-garde du soutien de la France à la très jeune Amérique isolée dans sa lutte pour l’indépendance. Michel Vazquez, qui plonge avec Luc Long depuis près de 15 ans, a pris les rennes de l’association 2ASM dès 2010. Savant historien et conteur passionnant, ce dessinateur hors-pair mène en outre de nombreuses recherches dans les Antilles françaises.




Le trésorier, Alain Rico, comptable de profession mais aussi archéologue plongeur classe IIB, passionné des grands fonds au large de Marseille, il participe d’abord aux nombreuses missions de fouilles menées par l’historien plongeur et archiviste marseillais Michel Goury sur le site de la Quarantaine, dans le port de Pomègues, avant de rejoindre Luc Long sur les fouilles du Rhône et de Camargue en 2006, et de prendre des responsabilités au sein de 2ASM. Fin connaisseur des amphores et des vins antiques, il possède aussi un vignoble dans le Bordelais.





Le délégué administratif et financier, Thierry Desclaux, il ne plonge pas mais canalise sa passion pour l’archéologie dans la mise au point de conventions et la recherche des mécènes et des sponsors intéressés par l’aventure arlésienne.








Jocelyne Garçon, la secrétaire générale, mais aussi donatrice et bienfaitrice de 2ASM, elle récolte les cotisations des membres de l'association et constitue notre premier mécène privé. Reine des gâteaux, déesse des bonbons et des shampoings, Artémis des tartes, elle est toujours prête à rendre service et toujours de bonne humeur.











2- LES ARCHÉOLOGUES PLONGEURS CONTRACTUELS


Daniel Mageaud, Plongeur Classe IIB, BEES1, instructeur fédéral, grand navigateur et chef d’opération hyperbare sur les chantiers du Rhône et de Camargue, il a participé à une trentaine de chantiers pour le DRASSM.



Laurent Masselin, Plongeur Classe IIB, Directeur de recherches au sein de l'organisme Explogeo, il s'est spécialisé dans le domaine de l'exploration et des sciences de la géographie  : topographie, géomatique, géopositionnement, écologie marine. Au détour de ses missions dans le Sahara ou au fond du lac Titicaca, il redevient l'incontournable et unique cartographe de nos missions rhodaniennes et camarguaises.




Gérald Savon, Scaphandrier Classe IIA, chef d’opération hyperbare sur les fouilles du Rhône et de Camargue, il est inventeur d'épaves au large de la Camargue et l’un des plus anciens plongeurs de notre équipe.






Giorgio Spada, Master d’Archéologie sous-marine, Université Rome 3 (Italie) et plongeur hors pair, Classe IIB, ce maître d'escrime de la fédération italienne participe aux fouilles du Rhône et de Camargue depuis 2008 où il assiste désormais le chef de mission en tant que "second" pour toute la logistique. Au préalable, il avait été formé en muséographie au musée d'Egyptologie de Turin et sur les sites antiques submergés de Baia et Puzzuoli (Centre de restauration du Ministère de la culture italien). Il s'est spécialisé, en outre, dans le conditionnement des objets et les images sous-marines.




3- MEMBRES HISTORIQUES, PARTENAIRES SCIENTIFIQUES et MEMBRES BENEVOLES

Chercheurs, historiens, professeurs, étudiants, bénévoles, plongeurs et plus largement toutes les personnes qui désirent promouvoir et aider la réussite et le développement de l’archéologie sous-marine et subaquatique au sein de 2ASM, comme gage de l’émergence d’un riche passé et d’un patrimoine englouti.























Kim Antoniazzi, Reporter photographe, toute aquatique, cette ondine a grandi sur nos chantiers depuis les fouilles des îles d’Hyères à bord de L'Aventure et participe aux opérations du Rhône et de Camargue. Embauchée d'abord comme cuisinière, elle prête son concours aujourd’hui en réalisant de très beaux clichés sous-marins.









Lucien-François Gantès, Archéologue de la Ville de Marseille, grand spécialiste des productions grecques de la cité phocéenne d’époque archaïque, il collabore avec Luc Long depuis les années 1986 sur les épaves grecques de la Pointe Lequin et sur l'épave étrusque du Grand Ribaud F( 2000-2002). Il s'est également passionné pour les découvertes d’amphores et de vaisselle grecques faites par l'équipe DRASSM-2ASM en 2010 et 2011 au large des Saintes-Maries-de-la-Mer. En marge de l'Antiquité, il est également considéré comme grand connaisseur des arts primitifs africains. 





Jean Garreta, Conseiller de l'ancien Président du Conseil Régional PACA (Michel Vauzelle) et passionné d'histoire et d'archéologie, ce plongeur niveau 3, Classe IB, surnommé "Titou", participe activement aux fouilles de Luc Long depuis plus de 15 ans, en Camargue et dans le Rhône, en particulier sur les missions de prospection supervisées par l'équipe 2ASM.





Jean-François Meyvial, plongeur orthopédiste, érudit et passionné d'Histoire, il est l’un des tous premiers inventeurs des sites du Rhône à Arles et a participé à de très nombreuses missions de Luc Long dans le fleuve. Il soutient aujourd’hui l’association 2ASM en tant que mécène privé et pour le stockage du matériel technique. Il a également participé aux fouilles terrestres de Trinquetaille (Ile des sables...)







Eric Teyssier, archéologue plongeur, historien, écrivain et romancier, chroniqueur de radio et reconstituteur, il est maître de conférence à l’Université de Nîmes, chercheur rattaché au CRHISM (CNRS-Perpignan) et conseiller scientifique des Grands Jeux romains nimois auprès de Culturespaces. Spécialisé dans l’histoire des gladiateurs sur lesquels il a écrit de nombreux ouvrages qui font référence, il participe, aux côtés de Luc Long, aux missions du Rhône depuis 2006.






Jean Triboulet, archéologue plongeur, Niveau 4, maître de conférence à l’Université de Nîmes dans le département Sciences et Arts, responsable de l'équipe de robotique du LIRMM (Montpellier), il est spécialisé dans la photogrammétrie et la restitution 3D des sites. Il participe aux côtés de Luc Long aux missions du Rhône et de Camargue et adhère à l’association 2ASM depuis 2007.








Claude Vella, géomorphologue et sédimentologue plongeur, chercheur au CEREGE (CNRS), maître de conférence à l'université Aix-Marseille, il est notamment un grand spécialiste de la Camargue et du Rhône et collabore aux chantiers subaquatiques et sous-marins de Luc Long depuis plus de 20 ans ainsi qu'aux travaux de  Corinne Landuré (SRA-PACA) autour de l'étang de Vaccarès.






        

Albert Illouze, pionnier parmi les inventeurs d’épaves de Camargue (1980) et du Rhône (1985), découvreur des graffitis navals de Montmajour, chercheur en archives et historien arlésien, il a notamment publié en 1988 un catalogue de naufrages en Camargue et a identifié les dépouilles de deux pilotes américains abattus près d’Arles en aout 1944. Recruté au DRASSM comme archéologue plongeur et chef d’opération hyperbare durant 15 ans, il sera durant toutes ces années l'ami et le fidèle lieutenant de Luc Long qu’il initie, avec Jean-Claude Perrotti, aux premières plongées dans le fleuve. Victime d’un accident à bord de L’Archéonaute, il a cessé la plongée mais reste membre d’honneur de 2ASM.






Pierre Blanchard, plongeur Classe 2B, membre du Jason Archéo Sub (JAS, Sanary), talentueux photographe et vidéaste sous-marin, il est en même temps un artiste sculpteur, dessinateur et réalisateur de BD, qui collabore régulièrement avec le célèbre cinéaste Luc Besson. Il participe régulièrement avec d'autres membres du JAS aux fouilles de Luc Long, en Camargue et dans le Rhône, et réalise à ces occasions de nombreuses images et documentaires pour 2ASM.









JeanPierre Rosseuw, photographe, vidéaste reporter, réalisateur et documentariste, il a été l'un des élèves de Lucien Clergue et s'est longtemps consacré à l'organisation, la mise en scène et la régie technique de spectacles de théâtre. S'il ne plonge pas, il réalise beaucoup de longs métrages sur les fouilles du Rhône et en profite pour stocker et classer tous les rushes. La cinémathèque de cet homme fort discret, qui nous a appris à vivre et travailler devant sa caméra sans plus la remarquer, est la véritable mémoire de nos aventures.      












Bernard Pasqualini, Chef plongée et archéologue sous-marin, inventeur d’épaves, membre influent du Iero Club et de la SNSM, il dirige depuis de nombreuses années des missions de prospection et de sondage dans les îles d’Hyères. Ses travaux ont permis des avancées importantes au niveau de la carte archéologique autour de l'île de Porquerolles. Mais lorsque la fabuleuse clarté des fonds sous-marins varois vient à l’ennuyer, il rejoint alors Luc Long et l’équipe de 2ASM qu’il soutient depuis longtemps, pour retrouver goût aux plongées dans le courant sans visibilité, en Camargue ou par 20 m de fond dans le Rhône, avec ses amis les grands silures.









Bruno Tramontano, plongeur toulonnais émérite, membre du Iero Club, il participe à nos missions dans le Rhône et en Camargue depuis de nombreuses années et compte au nombre de nos meilleurs prospecteurs.








Philippe Rigaud, archéologue plongeur, archiviste paléographe (INRAP), médiéviste et historien de marine, navigateur aventurier et académicien d’Arles, il collabore avec Luc Long sur les épaves depuis 40 ans et nous fait profiter de son savoir et de son intuition dès qu’une nouvelle découverte médiévale ou moderne résiste à notre sagacité.





4.LES ÉTUDIANTS BÉNÉVOLES DU DIPLÔMES D'ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE DE L’UNIVERSITÉ DE NÎMES 




Promotion 2010

Marc Couvrat, enseignant de l'éducation nationale, Classe IB
Christophe Delaere, Américaniste, Classe IB, docteur de l'Université Libre de Bruxelles
Pascal Laforest, Master of science en océanographie, Classe IIB, Instructeur PADI
Antoine Magnan, scaphandrier professionnel Classe IB-IIA
Olivier Morano, scaphandrier professionnel Classe IIA, 
Sam Naïr, Formation d'éducateur spécialisé, Classe IIB, 
Estelle Tabaud-Eymonet, plongeuse Classe IB,  Musée des S-M-de la Mer



Promotion 2011

Muriel Brunet, enseignante
Marine Chanas, étudiante, Niveau 2
José-Oscar Encuentra, Master 2 en histoire, Niveau 3
Flavien Le Prado scaphandrier professionnel Classe IIA
Régis Maggiori, Master recherche Archéologie de la Méditerranée (Antiquité), Niveau 3
Caroline Simoni, scaphandrier professionnel Classe IIA, archéologie histoire de l'Art et Patrimoine,