En 2010, une expérience virtuelle permettait d'envisager l'hypothèse d'une restitution des parties manquantes d'une tête de Vénus découverte lors de la campagne de recherches archéologiques en 2009 dans le Rhône.
La genèse du projet tenait à la découverte de traces de couleur dans la chevelure d'une tête sculptée identifiée comme étant une Vénus par l'étude de Pascale Picard, conservateur au MDAA. La reconstitution de l'apparence originale de la divinité permettait d'évoquer la couleur d'une antiquité polychrome tout en réintégrant les zones usées ou lacunaires de la statue. L'aventure était séduisante, c'est ainsi qu'une équipe de scientifiques rencontrait Thomas Roussel, lequel proposait d'appliquer les fonctionnalités du logiciel d'animation 3D Zbrush, utilisé pour le film de James Cameron Avatar, au domaine de l'archéologie. L'expérience, relatée par le film de Saléha Gerdane (des Racines et des Ailes), a permis d'explorer une facette nouvelle de l'archéologie expérimentale.
Voir l'étude de la Vénus du Rhône par Pascale Picard et Philippe Blanc |