Une nouvelle épave
romaine, baptisée SM31, a été expertisée par Luc Long (DRASSM) et son équipe
(2ASM). Ce navire de commerce romain du Ier siècle après J.-C., chargé de
barres de fer, a fait naufrage face aux Saintes-Maries-de-la-Mer, par 10 m de
fond. La concrétion généralisée du chargement a métallifié des parties internes
du navire qui ne se conservent pas d’ordinaire. C’est ainsi que l’archipompe,
le puits dans lequel était insérée la pompe de cale, a pu être examinée. Ce
système de pompe à chapelet fonctionnait selon le principe d’une noria de
disques de bois, en circuit fermé, qui remontait sur le pont du navire les eaux
de la sentine.
Orthophotographie du puisard de pompe de cale (Fouille : Luc Long, DA0 : Laurent Masselin) |
Carnet de fouille,
restitution diachronique de l'archipompe, au sein du chargement de fer
concrétionné (dessin : Luc Long) |