lundi 11 avril 2016

Une nouvelle épave romaine livre son puits d'archipompe au large de la Camargue

Une nouvelle épave romaine, baptisée SM31, a été expertisée par Luc Long (DRASSM) et son équipe (2ASM). Ce navire de commerce romain du Ier siècle après J.-C., chargé de barres de fer, a fait naufrage face aux Saintes-Maries-de-la-Mer, par 10 m de fond. La concrétion généralisée du chargement a métallifié des parties internes du navire qui ne se conservent pas d’ordinaire. C’est ainsi que l’archipompe, le puits dans lequel était insérée la pompe de cale, a pu être examinée. Ce système de pompe à chapelet fonctionnait selon le principe d’une noria de disques de bois, en circuit fermé, qui remontait sur le pont du navire les eaux de la sentine.


Orthophotographie du puisard de pompe de cale (Fouille :  Luc Long, DA0 : Laurent Masselin)
Carnet de fouille, restitution diachronique de l'archipompe, au sein du chargement de fer concrétionné
(dessin : Luc Long)
    
Carnet de fouille, hypothèse de fonctionnement de la pompe à chapelet romaine (dessin : Luc Long)    
Carnet de fouille, restitution des disques tournant en circuit fermé autour du corps de la pompe, sur laquelle s'appuie les colonnes cylindriques en bois (dessin : Luc Long)