Luc Long © Olivier Roller |
Conservateur en Chef du Patrimoine et scaphandrier professionnel 2A et 3B au D.R.A.S.S.M. -Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines -, Luc Long est archéologue.
Connu pour la découverte du portrait de Jules César dans les eaux du Rhône en 2007, cet événement est l’aboutissement de 20 années de recherches archéologiques subaquatiques en Méditerranée et en France. L’aventure commence enfant, devant le petit écran. Cousteau et le « Le Monde du Silence » président à cette vocation, tandis qu’en 1979 son mémoire universitaire de maîtrise, sous la direction du professeur André Tchernia, démontre l'existence de deux épaves romaines superposées au pied du récif du Grand Congloué, à Marseille. Recruté la même année au DRASSM. Reçu major au concours de Conservateur du patrimoine en 1982, il poursuit un Doctorat sur l’inventaire des épaves antiques de Méditerranée française, sous l'égide de Jean-Paul Morel.
Depuis … il a découvert et étudié près de 200 épaves. A l'origine spécialiste des épaves romaines de la fin de la République, Luc Long dirige pendant 10 ans, en collaboration avec l'archéologue italien Giuliano Volpe, la fouille d'une très rare épave grecque d'époque archaïque, l'épave Pointe Lequin 1A, naufragée sur la côte nord de Porquerolles, dans le Var. Il s'intéresse aux épaves profondes qui échappent le plus souvent à la plongée en scaphandre autonome et intervient à plusieurs centaines de mètres de fond sur des navires uniquement accessibles par sous-marins ou par robot.
En 2010, soucieux de transmettre sa passion et de pallier à l’absence d’un enseignement spécifique, il contribue à la création d’un Diplôme Universitaire en Archéologie sous-marine à l’université de Nîmes.
Luc Long contact - longluc@me.com
Bibliographie sommaire
2008, Long, Secrets du Rhône, Arles, Actes Sud, 272 pages
2009, Long-Picard, César, le Rhône pour mémoire, Arles, Actes Sud, 400 pages
2009, Dion-Djaoui-Long, Carnets de fouilles - Lab Book, Arles, Actes Sud, 136 pages
Filmographie
2002, Bernard George, Les étrusques un voyage interrompu, Arte-Gédéon Production, 51 minutes
2009, Saléha Gherdane, Arles le trésor retrouvé, Eclectic Productions-2Asm, 105 minutes
2011, Saléha Gherdane, L’héritage enfoui du Rhône, Eclectic Production-2Asm, 110 minutes