Découverte d'une tête de Bacchus ©Kim Boscolo, 2ASM |
Découverte d'une tête de Bacchus©Kim Boscolo, 2ASM |
Examen du fragment ©Luc Long, 2ASM |
Cette très belle tête en marbre blanc, fracturée au niveau du cou, a été découverte lors du dévasage d'une zone située sur le déversement d’un hypothétique ensemble statuaire depuis le four à chaux, découvert en fouille terrestre, vers le Rhône (cf. les articles connexes sur le sujet).
L'effigie présente des mutilations apparemment volontaires au niveau du nez, de la lèvre supérieure et du menton. Des traces noires à la surface du marbre pourraient être liées à une carbonisation.
Coiffé d’une couronne foliée, attachée avec une bandelette autour du front, la mitré, les cheveux longs et ondulés du personnage sont ramenés en chignon tressé sur la couronne de lierre. Cette image du dieu du vin, très diffusée à l’époque romaine, avait une fonction décorative et cultuelle.
L'effigie de la divinité est bien représentée à Arles comme en témoigne les découvertes de 2007 lors desquelles le torse et la base d'une sculpture fragmentaire de Bacchus, en pied, étaient mises au jour. Le musée départemental de l'Arles antique conserve par ailleurs une tête de la divinité en calcaire issue du fonds anciens, tandis que l'un des panneaux de la mosaïque de l'Aiôn, découverte à Trinquetaille, offre également une riche iconographie dédiée à la célébration du cortège de Bacchus.