samedi 23 juillet 2011

OPÉRATION SAINTES-MARIES- DE-LA-MER 25 JUILLET - 8 AOÛT 2011


A la fois scientifique et archéologique, mais aussi pédagogique avec la prise en charge et la formation d'étudiants et de bénévoles, l’action vise la recherche d’éléments de sculpture et d’architecture au large des Saintes-Maries-de-la-Mer. 

Les fouilles sur le littoral de Camargue, au large des Saintes-Maries-de-la-Mer, ont été initiées comme celles du Rhône à Arles, il y a plus de vingt ans. Elles ont permis de restituer une partie du trait de côte antique grâce à la position des épaves romaines échouées sur d’anciens bancs de sable. 

© 2ASM, LL



© 2ASM, Kim Antoniazzi


© 2ASM, LL


Aujourd’hui, ces fouilles permettent de déceler à 400 m du bord, face à Port-Gardian, les vestiges submergés par 10 m d’eau de l’un des avant-ports maritimes d’Arles. De vastes dépotoirs faits de céramiques et d’amphores marquent une zone de rupture de charge bordée d’édifices. Il reste de ces constructions des grands blocs qui servaient de base de poteaux, des clous de charpentes et des tuiles. 

© 2ASM, Kim Antoniazzi
Mais le mobilier archéologique qui comprend aussi des amphores grecques de Marseille datées du VIème au IIIème siècle avant J.-C., laisse penser que cet espace était déjà aux mains des Grecs, à l’époque archaïque, avant d’être fréquenté ensuite par les Romains. 

On sait par les auteurs anciens, notamment Strabon, que les Grecs de Phocée, au moment de fonder Massalia, avaient également investi l’embouchure du Rhône, à l’endroit où elle formait une île. Ils y ont élevé des tours de repère pour la navigation ainsi qu’un temple d’Artémis. 

La présence d’amphores grecques, dans ce secteur, ainsi que de grands blocs d’assise, sans doute réutilisés à l’époque romaine, constituent une piste sérieuse en faveur d’une occupation massaliote de cette zone et de la présence d’un temple archaïque dans ces parages. 

La fouille archéologique minutieuse et les prospections devant les Saintes-Maries-de-la-Mer et le golfe de Beauduc vont permettre de retracer plus précisément le littoral antique et de localiser de nouveaux objets liés à l'avant-port maritime d'Arles, aujourd'hui englouti par l'érosion marine. 

La fouille, en relation étroite avec le Musée Départemental Arles Antique, dépositaire des collections, forme sur le terrain des bénévoles et des étudiants affiliés à un Diplôme universitaire. 

Ces recherches vont permettre d’établir le lien historique entre la fondation de Marseille et d’autres implantations grecques de la « chora » massaliète à l’embouchure du Rhône dès le VIème siècle avant Jésus-Christ.

Squatteur d'amphore tentaculaire ! © 2ASM, Kim Antoniazzi

Aucun commentaire: